30.10.2023. Un petit fun fact pour commencer: il y a plus de onze ans que la Première n'avait pas perdu contre VT au Stade du Gord!
Eh oui, pour retrouver une victoire des locaux sur le FCR 1 à Mervelier, il faut remonter... en 3e ligue! C'était un funeste samedi d'avril 2012. Le journaliste de l'époque (qui a une furieuse ressemblance avec celui d'aujourd'hui) faisait l'éloge de la tactique psychologique de l'entraîneur de l'époque (qui a une furieuse ressemblance avec celui d'aujourd'hui). Dans les deux cas, on a vu le résultat. Sans rancune Oli :-)
Mais revenons à nos moutons. Dans la zone mixte, nous retrouvons un Guillaume Bron lucide à l'analyse: "Certaines défaites font plus mal que d'autres, celle-là en fait partie. L'équipe avait vraiment envie de faire de belles choses mais rien ne nous a réussi. Nous n'avons pas su garder le ballon, et preuve d'un mauvais jour nous avons beaucoup balancé tout au long de la partie."
Les entraîneurs n'ont eu de cesse d'opérer des changements tactiques pour essayer de booster leur petit monde, malheureusement sans y parvenir. "Même si on y a cru plus d'une fois. La preuve, on a même vu Jacky en pointe" poursuit notre interlocuteur, non sans une pointe d'admiration pour son capitaine. "VT, au contraire, a construit chaque action depuis la défense sans sauter les lignes et - de plus - a eu la réussite de son côté dès l'entame du match."
Il faut donc également reconnaître la qualité du jeu présenté par l'adversaire. Ce qui nous amène au deuxième fun fact du jour: cela faisait plus d'un an que la Première n'avait pas pris cinq buts. Assister à un bain de sang au Stade du Gore, voilà qui ne manque pas de piquant. Ah, ça ne s'écrit pas comme ça?
Nous voici donc arrivés à la pause hivernale, idéale pour recharger ses batteries au coin du feu. La reprise sonnera le 30 mars 2024 avec, ô surprise, la venue de VT au Champ-du-Bois (si le Serge et la Viviane parviennent à déneiger la pelouse dans les temps).
Des becs et à bientôt!
24.10.2023. L’égalisation dans les arrêts de jeu de Nolan a permis aux gars du pied du Raimeux de sauver leur dimanche. S’agit-il pour autant d’un hold-up? Nous avons posé la question à notre arrière Oli Tarchini, buteur sur pénalty:
« Le nul n’est pas immérité! Oui, on égalise à la 92e mais sur l’ensemble du match, ils ont 3 occasions, ils mettent 2 buts chanceux et une latte. Nous on a 3-4 grosses occasions, on en met 2 au fond. Je dirais plutôt que c’est un nul frustrant mais logique. Frustrant car on a été meilleurs dans le jeu et logique au vu des occasions de part et d’autre. »
L’autre Oli, le coach, avait pourtant trouvé LE truc pour provoquer la chance, malheureusement c’est resté dans les vestiaires. On s’est consolés comme on a pu autour de l’excellent roulé du dimanche à la buvette.
A ce propos, merci aux non moins excellents cuistots du jour, j’ai nommé Pascal, Yannick et la boucherie Kamberov, avec l’aide précieuse de Sandra et Lucine. On en redemande!
24.10.2023. Si vous suivez un tantinet notre seconde équipe, vous savez deux-trois choses:
Un: elle a pris une belle habitude, celle de marquer tôt. Et ce n’est pas Clement qui dira le contraire, lui qui était à la conclusion d’un corner du Maïk.
Deux: impossible d’assurer un but d’avance. Rien à faire, la Suze est remontée au score trois fois d’affilée. « Ensuite c’est comme à l’apéro, quand vous mettez un peu de suze dans votre verre, bah il faut une sacrée dose de coca pour qu’il reprenne le dessus sur le goût » témoignait un spectateur pas trop fan.
Trois: elle couche tout le monde à la buvette. Les Curgismondains (les locaux, quoi) n’ont pu que s’incliner aussi en troisième mi-temps.
Certains appellent ça un véritable coaching gagnant, d’autres un cul monumental: les trois buts de Marc (la loco), de Kevin P. (l’attaquant de luxe) et de Maïk (le cintre) ont tous en commun que leur auteur est entré sur la pelouse quelques secondes plus tôt. Il se murmure que ManCity, pour remplacer Guardiola, aurait contacté notre coach mais ce dernier leur aurait répondu « plutôt crever ».
Voilà. On passera comme chat sur braise sur la prestation de Benoît au but, qui a « fait un match moisi » selon ses dires, mais retenu un pénalty alors que le momentum était chez les bernois.
Alors ils ont fait quoi ces Rbeutz? Yvan pas trop mal.
17.10.2023. En disposant des réservistes du FC Courrendlin-Courroux, la Première tient sa petite vengeance à la suite de son élimination en Coupe JU.
En ayant mené tout du long, Rbeutz n’a pas vraiment douté dans ce match. Une analyse confirmée à l’interview par Florent, buteur au même titre que Fabio:
« L’équipe a montré un bel état d’esprit, tout le monde s’est battu pour cette victoire. On se devait quand même de les battre après le match de mercredi. Niveau jeu on était quand même un cran au-dessus, avec des belles séquences surtout en première mi-temps. Sur l’ensemble on a dominé le match. »
Florent auteur d’un but qu’il qualifie de « pas magnifique, mais un but quand même. Il se classe juste derrière celui de l’Yvan contre les Franches la saison passée. » Si vous vous en souvenez, vous comprenez…
On retiendra également l’entrée en jeu de notre Oli national à la 90e minute… à la pointe de l’attaque! Et non Messieurs, le fait que l’on a encaissé le seul but deux minutes plus tard relève de la plus pure coïncidence :)
17.10.2023. Quentin, le buteur du jour, nous résumait la partie: « Sur le match de samedi, je dirais que ç’a été difficile en première mi-temps avec beaucoup de pluie et de vent, mais l’état d’esprit était bon. On s’est bien encouragés, on a montré qu’on avait envie d’aller mettre le 2-1 en deuxième mi-temps. Malheureusement ça n’a pas marché. Personne n’a vraiment dominé le match, il y a eu du suspens tout au long. »
Un fait à retenir? Notre ailier a pu compter sur son frère au but! Eh oui, avec un Bastien qui n’avait plus enfilé les gants (de foot, pas de hockey…) depuis belle lurette, Belprahon n’a trouvé le chemin des filets qu’à une seule reprise. N’a-t-il pas sauvé les siens en face à face à la 90e?
Avec ce nul, la Deux reste au contact du groupe de tête au classement!
12.10.2023. Le magnifique parcours de notre équipe fanion s’arrête en quart de finale.
Loïc, notre défenseur, le reconnaît: « On n’a pas eu beaucoup d’occasions de marquer, on a beaucoup subi, surtout en première mi-temps. » Un but sur un coup franc bien tiré, une espèce d’autogoal moisi, et c’était 0-2.
La réussite d’Antho Gelin a eu le mérite de relancer le suspense. « C’était un peu plus ouvert après le thé. On aurait presque pu sur un contre aller chercher le 2-2 en fin de match, ils n’étaient plus très sereins. Après ça allait très vite en face » avouait notre latéral, au four et au moulin hier soir.
Si les locaux ont vu rouge par deux fois dans les arrêts de jeu, on retiendra surtout la belle perf’ de l’équipe, où tous se sont bien battus ensemble. Bravo Messieurs!
On y est! Le FCR, dernier représentant de 4e ligue, le petit poucet du QJ, devra une nouvelle fois livrer un tout grand match s’il entend faire douter son adversaire du jour. Rendez-vous à Mervelier ce mercredi pour y assister!
10.10.2023. La Première a encore perdu des plumes ce week-end, une nouvelle fois à domicile. Même si ce n’est pas la meilleure manière de préparer son quart de finale de Coupe qui aura lieu demain, on se dit que ce n’est pas une mauvaise chose, finalement, de délocaliser le match sur le grand terrain de Mervelier.
L’honneur a été sauvé en fin de match par Oli Tarchini sur penalty. La suite de soirée fut plus agréable.
Prêts pour demain?
10.10.2023. Résultats du week-end. Commençons par le positif, avec une victoire de la Deux qui lui permet de crocher le bon wagon dans son groupe de cinquième ligue.
Le succès a mis du temps à se dessiner. A l’entame, les bleus ont joué à se faire peur à force de vouloir relancer proprement. S’en est suivi un mano à mano entre les deux équipes qui se quittent à 2-2 à la mi-temps. Buts de Diego sur un bon travail d’Anthony, puis un rush solitaire de Maïk suivi d’un tir venu d’une autre galaxie, il fallait être là pour le voir!
Ensuite, il n’y a eu qu’une seule équipe sur le terrain. Entré après le thé, le Boy au but n’a eu qu’un arrêt à faire. Devant, les protégés du Raimeux ont tenté, tenté (quel travail de Thomas!) jusqu’à trouver la faille grâce à notre Gelin national.
La Deux a fini par coucher tout le monde, y compris les tenanciers de la buvette. Qui dit mieux?
06.10.2023. « Au moins, le McDo qui a suivi était bon » fut tout ce que l’on a pu tirer de Nicolas après le match…
L’honneur a été sauvé par Florian, encore et toujours!
02.10.2023. La Première ramène un point des Genevez, qui lui permet de rester au contact du leader de ce groupe de 4e ligue.
Bastien à l’analyse: « c’était un match compliqué, on le savait et on n’a pas été déçus! On a très bien commencé le match notamment avec de belles passes en triangulations au milieu de terrain…. Les deux équipes se sont rendu coup pour coup durant toute la rencontre… C’était un combat pour les deux équipes! »
Les gars du pied du Raimeux ont ouvert le score sur une frappe magnifique de Florian. « On aurait pu - ou dû - tuer le match quelques minutes après ce premier but mais comme souvent au football, quand on galvaude quelques occasions, on reçoit un but venu de nulle part quelques minutes après… »
Pour résumer, les deux équipes étaient au coude à coude durant 90 minutes, le score de 1 à 1 résume bien cette rencontre « même si nous sommes un peu déçus de ce résultat » conclut sobrement notre ailier.
Quand on sait que pour deuxième fois d’affilée, Rbeutz termine le match à 10, il est clair qu’aller chercher une victoire dans ces conditions face à un tel adversaire relèverait du difficile, pour ne pas dire de l’exploit. Savourons ce point!
25.09.2023. Qu’il est dur de digérer une fantastique prestation une fois de retour en championnat!
Dimanche, ça sentait le match piège, ça l’a été. Même si les locaux ont marqué les premiers par Jacky.
Peu de choses à dire de plus. Les regards sont désormais tournés vers le choc de samedi prochain!
21.09.2023. Considérer cette victoire comme un morceau de bravoure serait un euphémisme. Et pourtant, à l’instar du match des SRD contre Saint-Gall, on ne peut pas parler d’un exploit, ni d’un coup de bol! Oui, Develier a parfois eu le monopole du ballon. Oui, les Escargots ont raté des montagnes. Mais Rbeutz aussi!
Sur la physionomie du match, il n’y a pas eu deux ligues d’écart. Du gardien Tim à Joey en pointe, en passant par une charnière centrale Laurent-Oli Tarchini exemplaire, les gars du pied du Raimeux se sont défoncés pendant 90 minutes. Tous.
Portés par leur fantastique public, les rouge et blanc ont eu le mérite d’y croire jusqu’au bout, même menés 3 à 2 à dix minutes du terme.
La suite de la compétition leur réserve un challenge tout aussi relevé, avec la réception de la première équipe du FC Courrendlin-Courroux, qui a éliminé un autre club de 2e ligue et qui sera selon toute logique promu à cet échelon l’année prochaine.
Mais pour l’instant, laissons-les savourer encore un peu!
Le FCR: un club, une famille.
18.09.2023. Ce mercredi, le FCR aura le redoutable honneur de recevoir à Mervelier la première équipe du FC Develier. La bande à Antho et Oli sera-t-elle capable, comme les SRD dimanche, de créer l'exploit contre un club qui évolue deux ligues au-dessus?
Nous vous informons que l'entrée sera exceptionnellement payante, ceci afin de pouvoir rentrer dans nos frais. Vous avez déjà reçu un billet d'entrée? Surtout ne l'oubliez pas!
17.09.2023. Dès la 15e minute, Olivier Tarchini mettait son équipe sur les bons rails, imité à l’heure de jeu par son compère Yann. Après avoir laissé les locaux revenir à une longueur, Antho Gelin et Joey scellaient le score en fin de match.
« On n’a pas fait beaucoup de jeu, on a eu quelques belles phases et on a réussi à marquer nos occasions, retenait Nolan. Mais on doit montrer un meilleur jeu sur le match à venir. »
Le match à venir? On parle évidemment du huitième de finale de Coupe jurassienne où la Première accueille le FC Develier, pensionnaire de 2e ligue! Rendez-vous ce mercredi à 20h00 au Stade du Gord à Mervelier pour vivre ensemble ce match de gala.
11.09.2023. Avec sa victoire sur le FC Plagne, la Deux a presque brisé une malédiction face à ce club qui ne lui réussit habituellement pas.
Mais rien ne fut simple! Sous un soleil de plomb, les protégés du Raimeux ont encaissé le premier but avant de sortir du bois. Ils sont parvenus à égaliser à l'heure de jeu par Florian Chariatte pour son premier match sous ses nouvelles couleurs, lui qui "est surtout là pour refaire sa condition physique" dixit Yvan...
Deux buts plus tard signés Maïk, la Deux tenait sa victoire, non sans s'offrir une fin de match à suspens en concédant le 3-2 de manière... curieuse, dira-t-on. On ne nommera personne (mais ça pourrait être mon père).
Bravo à tous, place maintenant à deux semaines de repos!
08.09.2023. Pourquoi une perf'? Parce qu'il se murmure dans les travées du stade du Gord qu'il y avait 5 joueurs de 2e ligue sur le terrain... et pas du côté Rbeutz!
"On était quand même bien acculés derrière", avouait notre latéral Kevin. "Mais grâce à une solidité défensive PRESQUE parfaite et un super bel état d’esprit de toute l’équipe, on a passé l’épaule."
Côté offensif, on notera les buts signés Anthony, Yann auteur d'un magnifique coup franc, et bien sûr notre goléador Joey qui revêtait pour l'occasion le brassard C sur l'épaule (!!)
Chapeau à toute l'équipe! Place maintenant au Chant du Gros ??
04.09.2023. Passons en revue les résultats du week-end, en commençant par le moins bon: la Deux rentre bredouille de son déplacement à Orvin.
"Si seulement on avait joué comme contre Boncourt" analysait Yvan, à chaud. "On ouvre le score grâce à Thomas, on joue 15 minutes et puis... faux rythme, on tombe dans une frustration comme t'en as jamais vu". Dommage! Alors que son équipe pouvait compter sur le soutien de joueurs de VT, qu'on remercie au passage, il y avait de quoi mieux faire... ce n'est que partie remise!
La Première, quant à elle, a réussi un véritable exploit en ramenant trois points de Develier!
Au micro, le capitaine Jack's était lucide à l'analyse: "On ne peut pas dire que le résultat reflète la physionomie du match. Develier était pas mal plus fort, plus de possession, plus de jeu, mais on a mené tout le match avant de s'envoler dans le dernier quart d'heure. L'état d'esprit était incroyable comme d'hab. On s'est battus comme des lions!"
Joey a 4 occases, il claque un nouveau doublé (on aurait pu parler d'un triplé mais le premier but est crédité d'un autogoal du défenseur, heureusement!) et deux réussites signées Oli Tarchini et Jacky, à chaque fois sur des déviations d'Antho Gelin, ont fait le bonheur du public visiteur. On en redemande!
27.08.2023. Auteurs d'une prestation convaincante, les hommes d'Yvan l'ont emporté grâce à des buts de Thomas et d'Anthony, à chaque fois de la tête. Ils ont également pu compter sur le retour du légendaire Boy au but et sur une prestation majuscule du duo Marc-Maïk au milieu du terrain. Entre autres...
Bravo à tous et continuez comme ça!
... et rentre de Courfaivre avec trois points supplémentaires. Encore auteur d'un doublé, notre vedette Joey "se sent assez en forme" selon ses propres termes. On valide.
Bravo à tous!
22.08.2023. Un match et un set à zéro! Les gars du pied du Raimeux s'en sont donnés à cœur joie devant leur public.
Buteurs: Joey 4x, Nolan, Fabio
Le FCR vous remercie pour votre fidélité et votre soutien et vous souhaite des vacances d'été ensoleillées.
Le millésime 2023 du tournoi a tenu toutes ses promesses! Matchs à rebondissement, scores serrés, du beau jeu et un magnifique vainqueur. Nos félicitations aux Bostryches qui remontent sur la plus haute marche du podium, après une finale très serrée et terminée sur le score de 2 à 1 face aux valeureux Baños.
Ajoutons que la journée s'est déroulée sous le signe d'un fair-play exemplaire de la part des participants. Un scénario qui se répète année après année, c'est à relever!
Les images du tournoi sont disponibles sur la page dédiée.
Le FC Rebeuvelier tient à remercier l'ensemble des participants, ainsi que toutes les soutiens internes et externes au club, qui ont fait de cette manifestation un succès. Arbitres, sponsors, cuisinier.ère.s, RUWAR, joueurs, comité et on en oublie sans doute... MERCI! Nos félicitations particulières vont à Antho Maître pour la parfaite organisation.
Le classement
1. | FC La Courtine | 11 | 10 | 1 | 0 | (27) | 40 | : | 12 | +28 | 31 | |
2. | FC Develier | 11 | 7 | 2 | 2 | (17) | 40 | : | 24 | +16 | 23 | |
3. | FC Rebeuvelier | 11 | 6 | 2 | 3 | (32) | 30 | : | 19 | +11 | 20 | |
4. | FC Val Terbi | 11 | 6 | 2 | 3 | (35) | 31 | : | 24 | +7 | 20 | |
5. | FC Court | 11 | 5 | 2 | 4 | (24) | 30 | : | 21 | +9 | 17 | |
6. | FC Soyhières | 11 | 4 | 3 | 4 | (15) | 13 | : | 15 | -2 | 15 | |
7. | FC Pleigne | 11 | 4 | 2 | 5 | (9) | 21 | : | 21 | 0 | 14 | |
8. | FC Courrendlin-Courroux | 11 | 4 | 1 | 6 | (15) | 20 | : | 25 | -5 | 13 | |
9. | FC Courfaivre | 11 | 4 | 0 | 7 | (12) | 11 | : | 24 | -13 | 12 | |
10. | SR Delémont | 11 | 3 | 2 | 6 | (16) | 21 | : | 29 | -8 | 11 | |
11. | FC Union-Sportive Montfaucon | 11 | 2 | 1 | 8 | (19) | 18 | : | 43 | -25 | 7 | |
12. | FC Diaspora 2014 | 11 | 2 | 0 | 9 | (23) | 21 | : | 39 | -18 | 6 |
1. | FC Plagne | 9 | 5 | 2 | 2 | (1) | 28 | : | 9 | +19 | 15 | |
2. | FC Mett | 9 | 5 | 2 | 2 | (26) | 21 | : | 12 | +9 | 15 | |
3. | FC Rebeuvelier | 9 | 4 | 3 | 2 | (7) | 15 | : | 15 | 0 | 13 | |
4. | FC Courtelary / La Suze 07 | 9 | 4 | 3 | 2 | (10) | 23 | : | 11 | +12 | 13 | |
5. | FC Orvin | 9 | 3 | 3 | 3 | (4) | 12 | : | 16 | -4 | 10 | |
6. | FC Haute-Sorne | 9 | 3 | 2 | 4 | (8) | 16 | : | 16 | 0 | 9 | |
7. | CS Belprahon | 9 | 1 | 3 | 5 | (8) | 8 | : | 25 | -17 | 4 | |
8. | FC La Courtine | 9 | 1 | 2 | 6 | (3) | 6 | : | 25 | -19 | 3 | |
9. | FC Union-Sportive Montfaucon | RE 16 | 0 | 16 | 0 | (2) | 0 | : | 0 | 0 | 0 |
Retour en images sur une édition en tout point réussie
Le dernier match de la saison a été immortalisé par notre photographe!
Quelques images de l'édition 2023. Une belle ambiance et de beaux vainqueurs !
Première équipe du FC Rebeuvelier, au sens propre du terme...